La voix du slave commença à répondre mais les tressaillements dans celle ci empêchait une bonne compréhension, puis une quinte de toux horribles, un de celle à vous décoller la plèvre.
_ « Excusez-moi, mais comme tu t’en doute Anikei, les mines m’ont pourri la santé, le fameux mal du mineur dont parlait un de tes oncles, mon père. Rien à y faire…
Je n’en reviens pas, pour être franc je vous croyais tous mort… »
Il silence lourd s’installa mais il fut rapidement coupé par la voix du slave.
_ « Mais toi, cousin, tu es encore de ce monde j’aimerais tellement pouvoir revoir ton visage pour nous remémorer ces moments passez à jouer ensemble jeune quand vous passiez à Belgrade ou nous à Odessa…
Mais je suis sur que si nous avons survécut d’autre ont réussi également, un slave ne meurt jamais… et de ton côté des nouvelles ? Je ne me rappel que de ton petit frère Anikeï, sais tu où il est ? »
Prenant soudain conscience de son impolitesse il fut encore pris d’une quinte de toux, faisant cracher encore plus vos émetteurs.
_ « J’ai frollé la mort à plus d’une reprise lors de ma sortit des décombres, mais j’ai eu la chance de rencontrer des personnes de confiance, qui même sans être de notre sang, possèdent la force de notre peuple en eux.
Nous avons pérégriner des journées voir des mois… Je n’avais plus conscience du temps tellement la privation et le soleil meurtrissaient nos corps, mais jamais notre courage ne s’est éteint et lorsque l’un de nous tombait deux autres le soutenaient…
Arriver dans une forêt au pied d’une chaîne de montagne gigantesque nous nous décidâmes à installer notre campement… Puis notre cité Budućnost … et d’un serment commun avons opté pour une devise… Tous unis dans l’adversité, pour un futur de liberté… »
Un autre blanc comme pour permettre aux personnes l'écoutant de savourer cette devise…
_ « Aujourd’hui le petit campement à grandit et sur une vingtaine d’âmes valeureuses notre ville peut compter…»